J’ai eu le goût d’abandonner

Photo de Unsplash

Photo de Unsplash

Aujourd’hui, j’ai eu le goût d’abandonner. Abandonner notre grand projet familial, celui de convertir notre autobus en VR. Ce n’était pas grand-chose en plus; c’était dû aux défis qu’on rencontre pour stationner notre mastodonte sur notre terrain. Vous me direz que c’est complètement insensé de vouloir abandonner pour cette raison. Et moi je vous répondrai que c’est vrai, ça semble plutôt irrationnel, mais j’avais atteint une certaine limite. 

Je craignais ce jour où on allait devoir essayer de stationner notre autobus sur notre terrain parce qu’on n’était pas certains qu’il passe entre notre arbre, le lampadaire et le côté de notre maison. Je sais, ça semble absurde de dire qu’on a acheté un autobus sans avoir l’assurance qu’on pouvait le stationner chez nous! Mais vous savez quoi? On ne voulait pas s’empêcher de bâtir ce rêve faute de stationnement. Il y a toujours la possibilité de l’entreposer ailleurs (moyennant des frais, bien entendu!). 

Alors ce matin, mon mari s’est levé avec l’idée de faire l’essai, mais lui aussi avait les papillons dans le ventre! Une partie de moi voulait simplement repousser ça à une autre fois. Tu sais, remettre le problème à plus tard 🤷🏻‍♀️. J’espérais qu’au moment où on ferait l’essai, il n’y aurait pas trop de voisins pour nous regarder! Tu sais, le regard des autres! 🤦🏻‍♀️

Alors que je m’installais pour lire dehors avec mon café vers 10:30, je vois un de mes voisins arriver. Je savais ce que ça signifiait. Mon mari lui avait demandé de l’aider en le guidant alors qu’il reculerait notre autobus sur notre terrain. Est-ce nécessaire de vous dire que mon café a eu le temps de complètement refroidir?! J’étais avec eux pour m’assurer que l’autobus n’accroche rien (et pour filmer! 🙊). Je pense que mon coeur a tourné 6 fois dans ma poitrine! Résultat : on n’a rien accroché (mon mari m’impressionne!!!), mais l’autobus ne rentre pas tout à fait à cause du miroir sur le côté. On se retrouve donc devant un choix à faire, soit on paye pour entreposer notre autobus et mon mari doit le déplacer chaque fois qu’il veut travailler dessus, soit on apporte une modification à notre maison pour nous donner les quelques pouces supplémentaires dont on a besoin. 

Je vous épargne les détails parce qu’ils ne constituent pas le but de cet article. Ce que je peux vous dire, c’est qu’à ce moment, j’ai vraiment douté. Douté que ce projet était une bonne idée, douté qu’on y arriverait, douté qu’on devrait continuer de mettre temps, énergie et argent sur ce projet. Ce que les gens ne voient pas, ce sont les 1001 décisions à prendre continuellement pour mener ce projet à terme. Ça requiert beaucoup d’énergie, surtout mentale. 

Pendant le dîner, mon mari et moi avons commencé à réfléchir aux options qui s’offraient à nous. En plein milieu de la conversation, je lui dis que je ne suis plus certaine qu’on devrait aller de l’avant. J’ai tellement de doutes. Ce serait tellement plus simple de revendre l’autobus et acheter un VR tout fait pour mettre fin à tous ces doutes, toutes ces dépenses, tout ce stress! On a décidé de remettre à plus tard notre discussion jusqu’à ce qu’on ait un temps seul tous les deux (sans les enfants). Plus tard, on s’est assis ensemble et on a commencé à reparler de nos options. On est vite ramenés à la réalité que ce projet est plus grand que nous, qu’il pousse nos limites à tous les niveaux. Je me sens submergée. On décide de faire une pause dans notre discussion pour prier. Et cette pause était la meilleure chose qu’on pouvait faire! La prière agit comme un arc-en-ciel après la pluie, porteur d’espoir, de courage et de force. 

Qui ne doute pas acquiert peu.

— Léonard de Vinci

Les doutes viennent du fait que c’est un projet aux grands défis. Les doutes s’installent parce qu’on sort constamment de notre zone de confort. Mais on choisit d’aller de l’avant parce qu’on se rappelle que la croissance et le confort ne peuvent coexister (merci Craig Groeshel pour ce rappel puissant!) On n’a pas encore la solution pour stationner l’autobus, mais on sait qu’on la trouvera. On n’est pas à l’abri du regard des autres (d’ailleurs, cinq de nos voisins ont été témoins de nos essais 🙈), encore moins à l’abri de leur jugement, mais on ne vit pas pour plaire aux autres.

Personne n’a jamais fait quelque chose qui sort de l’ordinaire en faisant la même chose que tout le monde! 

J’aime mon confort, mais j’aime encore plus grandir et me développer en tant que personne, en tant que couple, en tant que maman. Et ce projet est une opportunité en or pour nous surpasser, repousser nos limites, expérimenter la fidélité de Dieu et mettre notre confiance en Lui. 

Est-ce qu’on aura encore des doutes? C’est évident! Est-ce qu’il nous arrivera encore de vouloir abandonner? Bien sûr! Aurons-nous besoin d’autres mises au point pour aller de l’avant? Oh yes! Est-ce qu’on fera toujours les bons choix? Non, c’est certain qu’on fera des erreurs! Mais l’erreur en est une que si l’on n’apprend pas d’elle, tout comme les doutes ne sont pas un signe de faiblesse s’ils génèrent des idées nouvelles et nous rappellent pourquoi on fait ce qu’on fait.

Laissons-nous pas arrêter par nos erreurs et nos doutes. Accueillons-les plutôt et utilisons-les pour nous amener plus loin.

Précédent
Précédent

Face à la réalité

Suivant
Suivant

Les préparatifs avant la grande arrivée