Vent de changement

Vent-de-changement

Dernièrement, un ami m’a remis un petit médaillon avec cette citation gravée : « Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse d’en connaître la différence. » J’avais déjà lu cette citation, mais c’est la première fois que je m’arrêtais pour l’analyser et en retirer des vérités pour ma vie. Je vous partage aujourd’hui mes réflexions.

Je réfléchissais à ce qu’il m’est impossible de changer dans ma vie. J’ai d’abord pensé à la mort de ma mère. Ensuite la maladie. Et finalement, les gens... leurs choix et leurs attitudes. Qu’en est-il des choses que je peux changer? J’ai pensé à mon attitude, ma perspective, mes choix. Je prenais alors conscience de ce qui différencie les deux catégories. 

Les choses que nous ne pouvons changer sont des éléments externes à nous, c’est-à-dire des circonstances ou des gens. Les seuls éléments sur lesquels nous pouvons assurément avoir un impact font partie de nous, de qui nous sommes et des gestes que nous posons. Intéressant, non?! Voilà qui nous aide à repérer les éléments que nous devons apprendre à relâcher et à accepter, ainsi que là où nous devons mettre notre énergie. 

Sans aucun doute, il faut du courage et une bonne dose de détermination pour amener un changement positif et durable en nous. C’est le travail d’une vie! Faisons un pas en avant, juste un, aussi petit soit-il. J’aime cette citation de Robin Sharma : « Les plus petites de nos actions sont toujours meilleures que les plus nobles de nos intentions. » Lisons des livres (ou un blog!) qui nous aident à grandir, écoutons des podcasts qui nous encouragent, prions pour du discernement et une persévérance, parlons avec des gens qui ont atteint des objectifs comme ceux que nous nous sommes fixés... trouvons les ressources qui nous conviennent et faisons un pas vers le changement! 

Vous arrive-t-il de penser que ça ne vaut pas la peine de changer? Ou encore de vous dire qu’il y a tant de changements à faire qu’un petit changement ne sera même pas perceptible donc pourquoi même essayer? Il m’arrive de me laisser tromper en pensant cela. C’est à ce moment que je m’arrête et que je me rappelle que même si je centre mes efforts à changer qu’une seule chose par année, que ce soit une habitude ou un comportement, en 10 ans, j’aurai changé 10 habitudes! Parfois, l’écart entre ce que nous sommes et ce que nous souhaitons devenir semble grand, mais c’est en faisant un changement à la fois, un pas à la fois, que cet écart diminue et que nous grandissons.

Précédent
Précédent

Stratégie

Suivant
Suivant

Iceberg