Stratégie

Stratégie

Avec le début d’une nouvelle année vient souvent les résolutions; se remettre en forme, faire plus de choix écolos, payer ses dettes, arrêter de fumer, passer plus de temps en famille, etc. J’ai toujours été ambivalente face aux résolutions. Pas tant pour leur manque d’efficacité que pour les croyances non-dites qui les accompagnent. Ainsi, si tu manques à ta promesse une journée, c’est comme si tu avais failli à ta résolution et tu n’avais pas l’opportunité de te reprendre puisque les résolutions se prennent seulement en début d’année (nous avons qu’à regarder l’achalandage des salles d’entraînement!) De la même façon, la pensée que si nous sommes le 20 janvier, il est trop tard pour amener un changement donc on remet le tout à l’année suivante. Comme le dit si bien Rachel Hollis : « You don’t need a new year, your don’t even need a Monday. You need to decide right now that you want to change your life. » (traduction libre : Tu n’as pas besoin d’une nouvelle année ou même d’un lundi. Tu dois décider maintenant que tu veux changer ta vie.)

Maintenant que j’ai exprimé mon bémol pour les résolutions, je vous propose plutôt les termes bilan et objectifs. Oui, c’est peut-être juste une question terminologique, mais on ne doit pas sous-estimer l’impact d’un bagage socio-culturel rattaché à un mot. Je crois que ce bagage peut affecter notre perception et ce que nous en ferons. Personnellement, je n’ai pas pris de résolutions depuis des années, mais je constate de plus en plus l’importance de s’établir des objectifs. Ceci dit, j’ai apporté plusieurs changements dans ma vie au cours de la dernière année et mis en place des habitudes qui m’aident à avancer. Ces changements m’amènent à vouloir me dépasser encore davantage en 2019 et je veux me donner les outils nécessaires pour y parvenir. Alors que je suis moi-même dans cette démarche, je me suis dit « Pourquoi ne pas partager mes trouvailles! »

Alors que je débute la rédaction de cet article, lundi matin le 7 janvier à 6:12am, je n’ai pas encore établi tous mes objectifs pour 2019. J’ai cependant fait mon bilan de l’année 2018. Je crois qu’il est important de faire d’abord le bilan de l’année qui vient de se terminer puisqu’il nous fournit de belles pistes de réflexion pour ensuite établir vos objectifs.

Je vous propose quelques questions que vous pouvez vous poser. Lorsque vous y réfléchissez, pensez aux différents aspects de votre vie, soit votre santé physique, votre relation avec votre conjoint(e), vos enfants et votre famille, votre travail/entreprise, votre santé financière, votre santé émotionnelle et votre vie spirituelle.  

Précédent
Précédent

Voyage

Suivant
Suivant

Vent de changement