Tu dis

La semaine dernière, j’ai vécu une journée ardue. Pas tant à cause de ce qui se passait autour de moi, mais à cause de ce qui se passait en moi. Je ne me sentais pas du tout à la hauteur. Tout était un fardeau, une raison de me sentir poche. Je ress…

La semaine dernière, j’ai vécu une journée ardue. Pas tant à cause de ce qui se passait autour de moi, mais à cause de ce qui se passait en moi. Je ne me sentais pas du tout à la hauteur. Tout était un fardeau, une raison de me sentir poche. Je ressassais des blessures passées. J’étais mécontente d’où j’étais dans ma vie, ou plutôt, d’où je n’étais pas. J’étais indécise pour les moindres choix que j’avais à faire cette journée-là. Alors que j’arrivais généralement à garder espoir malgré des défis de santé que je vis depuis un an, ce jour-là, j’avais l’impression que je ne m’en sortirais jamais. J’étais frustrée de me sentir ainsi et déçue de ne pas avoir ma joie de vivre habituelle. J’étais impatiente avec mes enfants que j’aime pourtant profondément. Cela me rendait profondément triste. Bref, vous voyez le portrait! C’est le genre de journée que tu es impatient de terminer. 

Peu importe la cause de cette vague de tristesse, le combat était bien réel. Le combat entre qui je suis et le discours que je maintiens à mon égard. Je suis certaine que vous menez le même combat vous aussi et que, certains jours, vous avez l’impression de vous éloigner du chemin à parcourir pour devenir la meilleure version de vous-même. 

Le lendemain de cette journée éprouvante, alors que j’étais dans une boutique avec mes enfants, ma fille a discerné la chanson qui jouait à la radio : « Maman, écoute, c’est la chanson qui joue souvent à la maison. » Il s’agissait en effet d’une chanson que les enfants réclament fréquemment. Connaissez-vous You Say, de Lauren Daigle? Vous pouvez lire les paroles ci-dessous et écoutez la chanson ici (iTunes, Amazon Music, Spotify, Apple Music).

I keep fighting voices in my mind that say I'm not enough

Every single lie that tells me I will never measure up

Am I more than just the sum of every high and every low?

Remind me once again just who I am because I need to know

You say I am loved when I can't feel a thing

You say I am strong when I think I am weak

And You say I am held when I am falling short

And when I don't belong, oh You say I am Yours

And I believe, oh I believe

What You say of me

I believe

The only thing that matters now is everything You think of me

In You I find my worth, in You I find my identity, o-ooh

(Refrain)

Taking all I have and now I'm laying it at Your feet

You have every failure God, and You'll have every victory, o-ooh

(Refrain)

Oh I believe

Yes I believe

What You say of me

Oh I believe

Un combat se passe dans nos pensées chaque jour de notre vie, que nous en soyons conscient ou non. Que dis-tu de toi? Quel discours entretiens-tu envers toi-même lorsque tu te sens bien? Comment ton discours change-t-il lorsque tu as une mauvaise journée ou lorsque tu vis une saison difficile de ta vie? Une partie de notre discours intérieur a pris racine dans ce que les autres nous ont dit (ou ont omis de nous dire), la façon dont ils nous ont traité, ou encore les épreuves que nous avons vécues. Une autre partie de notre discours émerge de ce que nous avons réussi (ou non) à accomplir dans notre vie, selon notre propre standard de réussite, que ce soit en lien avec nos enfants, nos études, notre carrière, notre couple, nos amitiés, etc. 

J’aimerais te proposer que ta valeur ne réside pas dans ce que tu as accompli. Je crois que tous seraient d’accord pour dire qu’un bébé a de la valeur lorsqu’il naît. Plusieurs diraient même qu’il a de la valeur dès sa conception. Pourtant, le bébé n’a rien accompli, n’a même rien fait encore pour « prouver » sa valeur. Bien au contraire! Avant de nous attendrir avec ses petits sourires et ses gazouillis, nous aurons droit à d’innombrables pleurs et de multiples nuits entrecoupées! Et pourtant, nous l’aimons. Il a une grande valeur à nos yeux. Alors je vous demande : quelqu’un prend-il ou perd-il de la valeur en vieillissant? Est-ce que la valeur d’un individu se mesure aux choix qu’il fait? 

Quand mon discours intérieur laisse à désirer, j’aime m’époumoner à chanter cette chanson de Lauren Daigle. Le Dieu créateur de la lune et des étoiles, des mers et des océans, est également le Dieu qui m’a créée. Le Créateur dit que je suis forte lorsque je me sens faible, dit qu’il me tient lorsque je ne me sens pas à la hauteur, dit que je lui appartiens lorsque je me sens seule. Dieu nous a créés, chacun de nous, unique et merveilleux. Il nous a créés avec amour et avec un but. Notre valeur réside en ce que notre créateur a fait pour nous. 

  • Tu avais de la valeur lorsque tu es né, alors que tu n’avais encore rien accompli.

  • Tu as encore autant de valeur aujourd’hui, peu importe tes accomplissements et tes erreurs de parcours. 

  • Ta valeur demeure la même jusqu’à ton dernier souffle, malgré les regrets que tu pourrais avoir.

Quel discours nourris-tu envers toi-même? Je pousserais même la réflexion en te demandant quel discours maintiens-tu envers les autres? De la même façon qu’une mère voit la valeur de son enfant et l’aime malgré ses erreurs, chacun de nous a une valeur que les mots ne peuvent décrire. 

Précédent
Précédent

Perspective

Suivant
Suivant

Prix