Perspective
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir mal compris ou d’avoir l’impression que vos propos soient mal interprétés? Ou encore, vous est-il déjà arrivé de vous sentir choqué, ébranlé ou bouleversé par ce que quelqu’un vous a dit? Moi oui! Et ce, dans les deux sens! En fait, plus j’en parle autour de moi, plus je réalise que cela nous arrive à tous, à un moment ou un autre de nos vies. Mais un jour, j’ai lu cette phrase qui m’a permis de me détacher des sentiments négatifs souvent associés à ces mauvaises interprétations. Cette phrase est la suivante :
« Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends. »
Je crois sincèrement que l’inverse est aussi vrai! Je suis donc également responsable de la façon dont j’interprète ce que l’autre me dit. Lorsque nous réagissons à ce que quelqu’un nous dit, quand ça nous fait vibrer en dedans (d’une façon positive… ou pas!), lorsqu’on se sent « visé », diminué, choqué ou interpellé, il est de notre responsabilité d’aller chercher à l’intérieur de nous POURQUOI ces paroles ont un tel effet sur nous et d’où provient cette interprétation parfois (souvent) erronée?
Peut-être que ça confronte nos valeurs?
Peut-être que ça nous renvoie face à nos propres peurs?
Peut-être que ça engendre une certaine envie? Une jalousie?
Peut-être que notre éducation familiale nous a appris autre chose et ça remet en doute nos fondements profonds?
Peut-être que ça fait ressortir nos insécurités profondes, celles que nous préférons garder enfouies plutôt que de les affronter?
Bien souvent, les propos ne se veulent aucunement choquants, particulièrement lorsqu’on connaît la personne qui les a formulés et que nous la savons aimable et sans malice. Trouver la raison pour laquelle on réagit à des propos est un excellent point de départ pour faire un premier pas vers un changement plus positif pour nous!
À l’inverse, lorsqu’on sent que nos paroles ont été mal interprétées ou que l’autre a mal perçu notre message, nous ne sommes pas responsable de cette mauvaise interprétation si ce qu’on a dit et la manière dont on l’a dit ne portait aucunement atteinte à autrui. Ces mauvaises interprétations par l’autre sont souvent teintées par ses propres peurs, ses valeurs, ses croyances, son éducation, ses insatisfactions personnelles...
Depuis le jour où j'ai vraiment compris cela (et par « vraiment », je veux dire non seulement en avoir pris connaissance, mais surtout l’avoir appliqué à ma vie), ça m’a permis de trouver la paix envers moi-même dans ces situations et de mieux cibler ce sur quoi je souhaite travailler dans ma vie ou en moi lorsqu’un message ou un commentaire me fait vibrer (en bien ou en mal). J’ai aussi appris à m’exprimer davantage avec liberté, toujours dans le respect et le désir de susciter des réflexions enrichissantes chez les gens qui croisent ma route.
Dans le même ordre d’idée, j’ai envie d’amener la réflexion un peu plus loin. On dit souvent que ce que nous sommes aptes à voir chez l’autre est un reflet de ce que nous sommes nous-mêmes. Autant le beau, que le moins beau. Alors avant de porter un jugement, avant de se faire une opinion ou de se laisser atteindre par des propos de quelque nature que ce soit, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour vérifier à l’intérieur de nous si cette envie de juger, de s’offusquer ou de nier, ne proviendrait pas d’un trait de caractère que nous possédons nous-mêmes, que nous n’apprécions pas et qui nous confronte?
À l’inverse, lorsqu’on a envie d’offrir des compliments et de souligner les qualités de l’autre, pourquoi ne pas prendre le temps de reconnaître en nous ces mêmes qualités et d’en éprouver de la gratitude? Car si nous sommes en mesure de les voir chez l’autre, c’est que nous les possédons aussi! Il faut parfois simplement creuser un peu plus profondément en nous afin de les découvrir et ainsi les faire émerger davantage dans notre quotidien!
Voilà une belle façon de se développer graduellement vers une nouvelle et meilleure version de nous-mêmes qui rayonnera autour de nous et dont nous pourrons faire bénéficier les gens qui nous entourent!
Ancienne hygiéniste dentaire, maintenant maman de 3 enfants, maquilleuse et professionnelle en marketing social, on peut dire d’Amélie qu’elle est une femme passionnée!
Sa mission de vie? Aider les gens à conserver une santé optimale en faisant de meilleurs choix au quotidien, redonner le sourire à des gens qui l'ont peut-être perdu en chemin… et laisser une trace positive dans le cœur de ceux qu’elle côtoie et dans celui de ses trois petits amours, afin qu'ils puissent eux aussi rayonner de passion pour la vie!