Héros

Héros

Qui est ton héros? Qui est cette personne qui te sert de modèle pour les choix que tu fais et les gestes que tu poses? Quelqu’un que tu connais? Une personnalité connue? Pourquoi cette personne est-elle un héros pour toi? 

Peut-être n’as-tu pas de héros. Peut-être même as-tu un anti-héros. Qu’est-ce qui caractérise cette personne? Que fait cette personne que tu ne veux surtout pas reproduire? 

L’autre jour, j’écoutais un podcast de Rachel Hollis avec Lewis Howes. Une phrase a attiré mon attention : « Parfois, avoir un anti-héros est aussi puissant que d’avoir un héros » (traduction libre). Personnellement, je ne me souviens pas avoir eu de héros en grandissant. Avec rétrospective, je crois que je me mettais trop de pression. Avoir un héros me rappelait constamment l’endroit où je n’étais pas dans ma vie. Avoir un héros me rappelait le trop grand écart entre qui je suis et qui je veux devenir. Cet écart me figeait. 

J’ai souvent avancé dans la vie en regardant à ce que je ne voulais pas, que ce soit de ne pas être comme elle ou lui, ou de ne pas vouloir tel ou tel genre de vie. Je faisais tout ce que je pouvais pour ne pas reproduire ce que je n’aimais pas. Et ça fonctionne! Cette détermination à vivre autrement, à faire différemment, nous propulse vers l’avant. Je constate toutefois que, bien souvent, ce n’est pas suffisant pour franchir certains caps et pour atteindre notre plein potentiel. 

Comme je le mentionnais plus tôt, c’était menaçant pour moi d’avoir un héros. Pour moi qui combattais avec le perfectionnisme, c’était difficile de me laisser inspirer par quelqu’un d’autre sans me sentir inférieure. Un jour, j’ai pris conscience des ravages du perfectionnisme et j’ai décidé de mettre fin à cette quête futile qui dérobait ma joie (tu peux en lire plus à ce sujet dans mon article Iceberg). Je continue de lutter contre ce réflexe pour le perfectionnisme, mais le cheminement que j’ai fait me permet aujourd’hui de reconnaître le talent des autres et de me réjouir pour leur succès. 

J’ai commencé à rêver différemment. Mes rêves sont devenus des possibilités. Je me suis mise en action malgré ma peur de l’erreur, ma peur de l’imperfection, ma peur de l’opinion des autres. C’est à ce moment que je me suis laissée inspirer par des gens sans me sentir menacée. Certaines personnes nous inspirent par qui ils sont, d’autres par ce qu’ils font. Je me donne le droit de rêver, je me donne le droit de croire que je peux devenir celle que je souhaite être avec tous les dons et les talents que mon Créateur m’a donnés. J’y crois.

Je crois que, toute notre vie, on avance en ayant des héros et des anti-héros. Nous avons parfois besoin du modèle à éviter plutôt que du modèle à reproduire. Un anti-héros nous rappelle ce qu’on ne veut pas et nous incite à faire nos choix en conséquence. Un héros, un modèle, nous rappelle le chemin que l’on veut emprunter et nous inspire à avancer pour nous rapprocher toujours plus de l’atteinte de nos objectifs. 

Si vous êtes comme moi, lorsque j’entends le mot héros, l’image du personnage au visage partiellement masqué avec une cape me vient en tête. Mais si nous revenons à la base de ce qu’est un héros, c’est une personne qui se distingue par son grand courage, une personne qui joue le rôle principal dans une certaine situation ou dans un événement. Nous mettons souvent les héros sur un piédestal, mais qui sont ces héros en fait? Des gens bien ordinaires qui ont cru qu’ils pouvaient faire une différence, qui se sont levés pour briller à leur façon. Vous avez le potentiel d’être le héros de quelqu’un d’autre, d’inspirer les autres. Mais avant tout, n’oubliez pas que vous êtes le héros de votre vie. 

Précédent
Précédent

Et si

Suivant
Suivant

Perspective