L’oeil de la tempête
Partie 1
Ce que le monde entier vit en ce moment fera partie de l’histoire pour les siècles à venir. Nous nous rappellerons de la Covid-19. Lorsque la fermeture des écoles et des garderies a été annoncée, mon mari et moi avons dressé la liste de toutes les tâches qu’on voulait faire dans la maison. J’ai fait une tonne de captures d’écran des nombreuses idées d’activités à faire avec les enfants qui circulent sur Facebook. On s’est aussi joints à l’équipe de notre église qui appelle les quelque 3 500 personnes faisant partie de notre communauté pour prendre de leurs nouvelles. En deux jours, notre horaire était déjà bien rempli... et ce, même si on restait à la maison!
Après seulement une semaine passée en confinement, j’ai constaté que le danger de se surcharger demeure une réalité et, avec lui, viennent facilement la culpabilité et la fatigue. Mais j’ai aussi pris conscience des possibilités qui s’offrent à chacun de nous. L’œil de la tempête est décrit comme une région de climat calme au milieu d’une tempête. Même si on se retrouve au centre de la tempête, on peut expérimenter une saison calme. Cette saison historique dans nos vies est une opportunité inattendue pour ralentir, se poser les vraies questions, faire le point quant à notre mode de vie.
Tu seras toutefois d’accord avec moi; il ne suffit pas d’avoir du temps pour faire une introspection; on a besoin des bonnes pistes de réflexion. Elles nous permettront de remettre en perspective notre mode de vie afin qu’il soit le reflet de ce qu’on désire profondément.
Je te propose donc un exercice en 3 étapes, chacune étant élaborée dans un article différent. Il s’agit de :
Mieux comprendre pourquoi tu occupes ton temps de la façon dont tu le fais et identifier tes motifs profonds;
Te questionner quant à tes valeurs (et non pas celles des autres ou de la société);
Évaluer si ton mode de vie est en accord avec tes valeurs et apporter les changements nécessaires.
Nous sommes tous des êtres imparfaits, mais nous faisons tous de notre mieux. Lorsque tu répondras aux questions, garde en tête que personne d’autre que toi n’a besoin de voir les réponses. Aucun jugement. L’idée ici n’est pas de se blâmer ni de se culpabiliser, mais simplement d’avoir un regard objectif sur sa propre vie en étant authentique.
Quand tu repenses à ton rythme de vie avant la pandémie, comment te sens-tu? Essouflé? Frustré? Tiraillé? Fatigué? As-tu constamment l’impression de courir après ton temps? T’arrive-t-il fréquemment de te demander comment tu parviendras à accomplir tout ce que tu dois faire dans ta journée, dans ta semaine? Est-ce que ta liste de To do s’allonge plus vite que la vitesse à laquelle tu accomplis des tâches?
Il y a bien évidemment des saisons temporaires qui suscitent plus de temps et d’énergie (l’arrivée d’un enfant, un nouveau travail, un déménagement, etc.), mais si les années s’enchaînent en étant plus occupées que ce tu souhaites, il peut être pertinent de faire le point en se posant les bonnes questions et en y répondant avec ton coeur. Toute question qui génère une réflexion profonde est valide. Voici quelques exemples :
Pourquoi tu travailles tant et tu acceptes toutes les heures supplémentaires?
Pourquoi tu t’exiges d’organiser une fête digne de Pinterest pour les 2 ans de ton enfant?
Pourquoi tu passes tant de soirées devant la télévision ou d’heures sur les médias sociaux?
Pourquoi tu dis oui si rapidement à toutes les demandes qui te sont faites?
Il peut être tentant de répondre au premier degré. Par exemple, c’est facile répondre que tu travailles beaucoup parce que tu veux plus d’argent. Mais pourquoi veux-tu plus de revenus? Es-tu certain que c’est pour cette raison ou y a-t-il un motif caché? Peut-être que le travail te procure le sentiment de valorisation que tu recherches. Peut-être qu’être occupé fait partie de ta définition du succès. Et, parallèlement, travailler moins, ou différemment, veut dire paresse. Il n’est pas question ici de porter un jugement sur tes réponses, mais seulement de mieux comprendre tes choix et motivations.
Plusieurs raisons peuvent nous inciter à se tenir occupé... trop occupé. Je te partage quelques pistes de réflexion qui m’ont été utiles au fil des ans dans ma recherche d’équilibre entre mariage, enfants, famille et amis, projets personnels, carrière et implication sociale :
Cherches-tu à plaire à tout le monde?
Ressens-tu le besoin d’être irréprochable?
Crains-tu de te retrouver seul et de faire face à ce que tu n’aimes pas en toi?
C’est quoi ta définition du succès?
Te sens-tu important seulement lorsque tu FAIS quelque chose?
En quoi trouves-tu ta valeur? Qu’est-ce qui te définit?
Ces pistes de réflexion n’auront de valeur pour toi que si tu prends le temps de faire ta propre introspection. Je crois en fait que c’est un exercice qui mérite d’être répété souvent dans une vie puisque nous changeons au fil des ans (du moins, je vous le souhaite!). Comprendre nos motivations profondes pour faire les choses que nous choisissons de faire, semaine après semaine, est le point de départ pour amener des changements durables.
Une telle introspection requiert du temps et de la détermination, plus particulièrement si ce genre d’exercice est nouveau pour toi, mais sache qu’il en vaut chaque effort. Accorde-toi le temps nécessaire. Je publierai mon prochain article la semaine prochaine. D’ici là, je t’encourage à débuter ta réflexion. Et tu sais quoi? Pas besoin de te comprendre parfaitement pour passer à la prochaine étape! Certaines réponses viendront avec le temps!