L’œil de la tempête… la suite

Photo by Todd Trapani on Unsplash

Pratiquement chaque jour depuis le confinement, nous sortons en famille pour nous balader et profiter du beau petit air printanier. Ces promenades m’aident à me recentrer sur la beauté des choses simples de la vie : les rayons de soleil qui chauffent mon visage, les bourgeons qui commencent à sortir, le vent qui souffle les nuages, mon mari et moi qui marchons main dans la main en regardant nos enfants courir et rire (et parfois... se chicaner!). Peu importe la crise actuelle, la vie continue et le printemps se pointe le bout du nez. Parce qu’au-delà des plus grandes épreuves, il y a toujours une possibilité de renouveau... toujours! La possibilité est là, c’est à toi de la saisir.

Dans le premier article de cette série, publié le 4 avril dernier, je te donnais plusieurs pistes de réfléxion dans le but de mieux comprendre la façon dont tu occupes ton temps. Être constamment occupé est la norme partout autour de nous. Mais est-ce cela que tu veux vraiment? Dans cette deuxième partie de la série L’œil de la tempête, je parle de valeurs et de priorités. On pense parfois connaître nos valeurs, mais on les confond souvent avec celles de la société ou celles de nos amis, de notre famille. Il nous arrive aussi d’espérer avoir telle ou telle valeur parce qu’elle « paraît » bien et nous nous empêchons de faire l’exercice pour découvrir quelles sont réellement nos valeurs profondes. 

Que ce soit devant ton ordinateur ou encore avec un papier et un crayon (parce qu’il y a encore des gens old school comme moi qui en utilisent!), confortablement installé sur ton divan, je t’invite à prendre des notes. Je t’encourage à réfléchir sans te mettre de barrières. Aie confiance que les découvertes que tu feras serviront à te propulser encore plus loin. Es-tu prêt? 

La question qui nous vient généralement en tête lorsqu’on veut identifier nos valeurs est celle-ci : Qu’est-ce qui est le plus important pour moi dans ma vie, dans ma carrière, dans mes relations? Mais si tu es comme moi, cette question te semble trop vague et la réponse qu’elle inspire est, elle aussi, trop vague. Afin d’identifier nos valeurs avec plus de précision, il s’avère utile d’aborder la question d’un autre angle. Au-delà des besoins de base, l’être humain a besoin de plus pour s’épanouir et vivre des accomplissements. Quelles sont, pour toi, ces éléments essentiels dont tu as profondément besoin?

Je te propose un exercice révélateur, tiré du site de Scott Jeffrey. Réfléchis aux expériences marquantes et significatives dans ta vie. Arrête-toi ensuite sur une expérience positive qui ressort du lot. Que faisais-tu? Que se passait-il? Que t’est-il arrivé? Quelles valeurs ont guidé tes réactions et tes gestes? Tu peux ensuite faire le même exercice, cette fois-ci en pensant à une expérience qui t’a mis en colère, qui t’a contrarié ou frustré. Que s’est-il passé? Que ressentais-tu? Quelles valeurs ont été atteintes? Lesquelles ont été refoulées? Prends le temps qu’il te faut pour répondre. Nos valeurs guident nos actions, elles font partie de qui nous sommes. Examiner des expériences passées est révélateur pour mieux discerner nos valeurs. 

On va se le dire... C’est facile dire qu’on est trop occupé pour faire telle ou telle chose. Mais quand soudainement le temps s’arrête, on ne prend pas nécessairement action pour faire toutes ces choses qu’on reportait à demain en disant : « Un jour, quand j’aurai plus de temps... ». Parce que tout n’est pas une question de temps; c’est bien souvent une question de priorité! Et nous nous devons de bien connaître nos valeurs pour établir nos priorités. L’objectif dans tout ça? Que tu sois satisfait lorsque tu regardes à ton agenda lors d’une semaine typique. Que le temps que tu accordes à telle et telle sphère de ta vie soit le reflet de tes valeurs. 

Voici un extrait percutant du livre Soulful Simplicity (p. 131) :

« When we focus more on fitting it all instead of making time for what counts, we lose sight of how to create a meaningful life. Instead of fully experiencing the gift in front of you, we cram our days and lives with all the things. And juggling everything makes it impossible to enjoy anything. »
— Courtney Carver

En voici la traduction libre : Lorsqu’on s’efforce de tout faire entrer dans notre horaire plutôt que de prendre le temps pour ce qui compte vraiment, nous perdons de vue la façon de créer une vie significative. Plutôt que de jouir du cadeau qui se trouve devant nous, on remplit nos journées et nos vies avec toutes sortes de choses. Et jongler avec tout cela rend impossible d’apprécier quoi que ce soit. 

Pour être en mesure d’apprécier ce qui est à notre portée, il faut oser poser un regard analytique sur notre emploi du temps et faire du ménage (le sujet du dernier article de cette série!). Et pour être en mesure de le faire, nous nous devons d’identifier clairement nos valeurs, ces éléments essentiels dont on a besoin pour s’épanouir et vivre des accomplissements. Prends du temps pour toi cette semaine. Prends le temps de te poser les vraies questions. Moi-même je mettrai un temps à part dans les prochains jours pour réfléchir à mes valeurs et les identifier clairement. Nos valeurs peuvent changer au fil du temps et c’est pourquoi il est pertinent de refaire l’exercice à différents moments de nos vies. Je te souhaite de te découvrir encore davantage!


Précédent
Précédent

L’œil de la tempête… la finale

Suivant
Suivant

L’oeil de la tempête