L’œil de la tempête… la finale
Qui n’a jamais eu ce désir d’avoir plus de temps, d’être moins occupé?! On s’entend pourtant pour dire qu’on ne peut rien changer au nombre d’heures dans une journée, n’est-ce pas! Tu te rappelles du livre dont je t’ai parlé dans mon dernier article : Soulful Simplicity? L’auteure, Courtney Carver, résume bien les choix qui s’offrent à nous lorsque notre assiette est pleine. Je te les paraphrase ici : soit tu te plains d’être trop occupé et ne changes rien, soit tu enlèves quelque chose pour le remplacer avec quelque chose qui est plus important pour toi, soit tu reconnais que tu en as déjà assez et tu dis non à tout le reste afin de profiter de ce que tu as. Intéressant, non?
Pour parvenir à faire le bon choix pour soi, il est important de bien se connaître et d’être en mesure d’identifier clairement nos valeurs. Dans la deuxième partie de cette série, publiée le 14 avril, je te donnais des pistes de réflexion pour t’aider à identifier tes valeurs. As-tu pris le temps de le faire? Si tu as oublié ou n’as pas eu le temps, sache qu’il n’est pas trop tard! Personnellement, j’ai choisi un bel après-midi ensoleillé et frais du mois d’avril, je me suis fait un café et je suis allée m’installer dans notre grande balançoire extérieure avec mon cahier de notes et un crayon (je t’avais bien dit que j’étais old school à mes heures!). Je me suis prêtée à l’exercice. Je ne sais pas pour toi, mais je crois que de faire cet exercice pendant ce temps de confinement donne un résultat intéressant puisque les distractions étant écartées (cours de danse, cours de karaté, 5@7 au travail, etc.), notre réflexion englobe notre nouvelle réalité et peut très bien s’avérer révélatrice.
Une fois tes valeurs identifiées, il t’est possible d’évaluer si ton emploi du temps actuel est en accord avec tes valeurs. En d’autres mots, on s’assure que ce qu’on priorise dans notre horaire soit le reflet de nos valeurs. Il arrive si facilement que ce ne soit pas le cas, sans même s’en rendre compte. Lorsque ta façon d’établir tes priorités dans ta vie est incohérente à tes valeurs, tu es constamment tiraillé et fatigué, tu deviens facilement irritable et tu éprouves plus facilement de la frustration et de la jalousie. Un mot me vient en tête : dichotomie. Selon le Larousse, dichotomie se définit comme suit : « Division de quelque chose en deux éléments que l’on oppose nettement ». C’est épuisant vivre un combat constant en nous-mêmes.
Lorsqu’au contraire, tu prends en compte tes valeurs dans ta façon d’établir tes priorités, la vie qui en découle génère une grande satisfaction et un fondement solide pour prendre des décisions. Nous avons souvent plus de choix que nous le croyons. Ces choix requièrent toutefois des efforts; des habitudes doivent changer, des sacrifices doivent être faits.
Je te donne un exemple concret d’un choix que mon mari et moi avons fait l’hiver dernier. Laisse-moi d’abord retourner quelques mois en arrière, à l’automne dernier. Suite à l’ampleur des travaux effectués sur notre maison et l’intensité de la dernière année, nous avions recommencé à écouter régulièrement des émissions sur Netflix, une fois les enfants couchés. Comme si notre fatigue générée par notre épreuve excusait le fait qu’on écoute plus souvent la télévision. On était pourtant tiraillés entre le sentiment de vouloir décrocher et se reposer, et le sentiment de « gaspiller » nos soirées en plus de se coucher souvent plus tard qu’on le voulait pour finir un épisode. Nous avions un choix à faire pour aligner nos valeurs avec la façon qu’on occupait notre temps. Pour nous, ce choix a été de se désabonner de Netflix et ainsi, de réduire au minimum la tentation de descendre au sous-sol pour écouter quoi que ce soit. Non, ce n’est pas facile au début. L’être humain n’aime pas se sentir privé, mais c’est pourtant si bénéfique dans bien des cas.
Un autre choix que mon mari et moi avons fait il y a plusieurs années est celui que je sois à temps plein avec les enfants jusqu’à ce qu’ils soient à l’école. Ce n’était pas facile, je me suis souvent remise en question, j’ai parfois voulu abandonner ce mode de vie, mais je me rappelais les raisons qui avaient motivé ce choix et ça me donnait le courage de continuer. Si nos valeurs n’avaient pas été clairement établies, le résultat aurait été bien différent. Sept ans plus tard, je peux dire que c’est définitivement l’un des plus beaux choix et certainement l’un des plus significatifs que j’ai fait dans ma vie à ce jour. Oui, il y a des sacrifices qui y sont rattachés, mais ils en valent tous la peine.
Et toi, quels changements dois-tu apporter pour te rapprocher d’une vie qui reflète tes valeurs? Est-ce que la vie que tu mènes te rejoint? Est-ce qu’elle te satisfait? Il existe plusieurs « voleurs » de temps de nos jours. La télévision et les médias sociaux en sont d’excellents exemples. Mais ça, tout le monde le sait (sans nécessairement apporter des changements, par contre). Il existe d’autres voleurs de temps plus subtils. En fait, tout ce qui ne correspond pas à tes valeurs profondes vole ton temps précieux.
Je te donne un exemple. Pour toi, la famille c’est prioritaire. Tu souhaites que ton conjoint, tes enfants et toi-même passiez du temps de qualité ensemble. Mais lorsque tu regardes à une semaine typique, il s’avère que vous preniez très rarement des repas tous ensemble, que vous passiez vos weekends avec des amis, que vos soirs de semaine soient occupés à faire la navette entre les différents cours sportifs et artistiques des enfants. Pourtant, ce sont de bonnes choses que de passer du temps entre amis et suivre des cours. Cependant, si ces choses font entrave à une valeur encore plus importante pour toi, peut-être as-tu des choix à faire.
Tant qu’à être occupée, je veux l’être le plus possible avec ce qui me tient à coeur, ce qui est réellement important pour moi. Je réalise de plus en plus à quel point le temps est précieux. À quoi bon passer sa vie à courir si on n’a plus de temps pour apprécier ce qui nous fait vibrer et nous donne le sentiment de vivre plutôt que de simplement survivre? C’est certain que ça amène parfois des choix difficiles, mais jamais aussi difficiles que de vivre une vie de regrets!
Ce qu’on vit en ce moment est historique. Saisis l’opportunité parce que tu en n’auras sûrement pas d’autre comme celle-là! C’est le moment de te demander à quoi tu veux que ta vie ressemble. Pose-toi les vraies questions, réfléchis et initie des changements. Sois l’acteur du changement que tu veux voir dans ta propre vie!