Avant de faire demi-tour

Sentier du Brûlé, Parc National des Grands-Jardins, Charlevoix

Sentier du Brûlé, Parc National des Grands-Jardins, Charlevoix

À la sortie de l’auto… nous étions surpris par la neige!

À la sortie de l’auto… nous étions surpris par la neige!

On a récemment vécu l’une de nos randonnées en famille les plus éprouvantes. Non pas parce qu’elle était plus longue que les autres, non pas parce que l’altitude était plus élevée, mais bien parce qu’on a été surpris par le froid (on a vu nos premiers flocons de l’année dans Charlevoix!!). Après seulement une vingtaine de minutes de marche, les enfants ont cru qu’ils ne seraient pas capables de faire la randonnée prévue. 

En tant que parent, ce n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre ne pas faire « souffrir » nos enfants et les encourager à travers l’adversité. 

Une heure et demie plus tard, on entendait encore des « je veux retourner à l’auto », « j’ai froid », « il vente trop ». Bien honnêtement, mon mari et moi se demandions si on y parviendrait. On se demandait si on devait faire demi-tour. On a choisi de persévérer. On a changé les bas mouillés de notre cocotte pour des bas secs et mis des sacs de plastique dans ses souliers, on s’est arrêtés plus souvent pour prendre des collations, on a mis une veste de cocotte à coco et un des manteaux de papa à cocotte le temps qu’ils se réchauffent, on a chanté des chansons de Noël, etc. Et on a continué, un pas à la fois. 

L’un de nos nombreux arrêts pour faire les ajustements nécessaires à une expérience plus positive

L’un de nos nombreux arrêts pour faire les ajustements nécessaires à une expérience plus positive

Notre fille nous a demandé quelques fois si on était près de l’arrivée. On mettait l’emphase sur le chemin parcouru, sur les paysages tout à fait surprenants, on entamait des discussions de toutes sortes... et on lui disait simplement qu’il restait un bout encore, mais que ça avançait bien et qu’on était fiers de leurs efforts. Au fil des kilomètres, le découragement s’est changé en espoir et les pleurs en joie. Le reste de la randonnée s’est déroulée en douceur... parce qu’ils s’en croyaient maintenant capables! 

Onze kilomètres et 5 heures de marche plus tard, on a embarqué dans notre voiture au chaud, chacun avec un sourire de fierté, heureux de notre victoire commune! On venait de vivre une randonnée des plus enrichissantes et mémorables!

Avant de faire demi-tour, il est judicieux de se demander ce qu’on veut retenir de cette expérience, de ce projet, de cette saison de vie. Rappelons-nous pourquoi on voulait le faire avant que les obstacles viennent brouiller notre vision. Prenons conscience des mensonges qui dictent parfois nos choix. Avant de faire demi-tour, demandons-nous si on est prêt à renoncer à la victoire sur cette montagne.

Précédent
Précédent

Projet d’une vie

Suivant
Suivant

L’œil de la tempête… la finale