Cible
Pendant la semaine de relâche, les enfants et moi avons passé une journée au Zoo de Granby. C’était formidable de voir tous ces animaux qui sont habituellement à l’abri dans leur cache pour se protéger de la chaleur et du soleil l’été. Le guépard est l’un de ceux qui a particulièrement capté notre attention (regardez la photo à la fin de cet article!). On le voyait de si près! On l’a observé longuement. Il était confortablement installé sur une branche lorsque soudain, quelque chose a attiré son attention au loin. Je n’ai jamais su ce qui captait son attention, mais il ne dérogeait pas, comme s’il avait repéré une proie. Ses yeux étaient figés sur sa cible. Peu importe ce que les gens faisaient pour attirer son regard, rien ne semblait pouvoir le détourner.
Dans le contexte mondial actuel, je crois qu’il est essentiel de bien choisir notre cible : la peur ou la paix, la peur ou les possibilités. Parce que même dans un climat comme celui-ci, on a encore le choix. En fait, nous faisons des choix chaque jour, chaque heure qui passe. On a plusieurs raisons d’avoir peur; je ne les nommerai même pas puisque tu les connais déjà. Mais plutôt que de se sentir impuissant face à cette peur, voire angoisse pour certains, gardons notre regard sur ce qui est en notre contrôle.
Tu fais le choix de ce que tu lis, de ce que tu écoutes. Il y a une juste mesure entre se tenir informé et lire absolument chaque article publié au sujet du fameux Covid-19. Bien que j’étais consciente des ravages de ce virus dans d’autres pays, c’est lorsque Monsieur Legault a déclaré la fermeture temporaire des école au Québec le 13 mars dernier que j’ai commencé à prendre conscience de l’ampleur des conséquences. J’ai passé beaucoup de temps à lire d’innombrables articles au sujet de cette pandémie. Plus je lisais, plus mon niveau de stress augmentait, plus je devenais inconfortable à l’idée que mon mari poursuive son travail dans le public. Je me suis mise à sérieusement m’inquiéter pour nos enfants. Plusieurs scénarios ont commencé à défiler dans ma tête. Étant donné que je suis asthmatique en plus d’avoir une maladie chronique, j’ai commencé à douter de ma capacité à guérir si je contractais ce virus puissant... Et là, je me suis arrêtée.
J’ai pris conscience de ce qui se passait en moi, dans mon coeur, dans mes pensées. Depuis, je limite beaucoup le temps que je passe à lire des articles ou à écouter des points de presse. S’il le faut, éteints ta télévision pour ne la regarder qu’une fois par jour. Ne t’inquiète pas, tu auras toute l’information dont tu as besoin! Quoi d’autre est en notre contrôle? Respecter les mesures gouvernementales, bien entendu! Je n’en parlerai pas plus longuement, il y a suffisamment d’information qui circule à ce sujet. Quoi d’autre? Ton attitude et tes paroles! Mets la musique que tu aimes qui te détends ou te donne le goût de danser, souris parce qu’il fait soleil, remercie ton Dieu si tu es santé aujourd’hui et fais lui confiance pour le futur, fais encore plus de câlins et de bisous à tes enfants, appelle ta famille et tes amis pour prendre de leurs nouvelles, prie pour eux, envoie des messages d’encouragement et de remerciement autour de toi, fais des FaceTime avec les gens que tu aimes. Et accueille toute autre idée qui génère de la joie et qui cultive un esprit de gratitude.
Personne n’est à l’abri du virus. Gardons plutôt en tête ce sur quoi nous avons un contrôle. Comme le guépard qui cible sa proie, à toi de cibler ce que tu veux obtenir et voir grandir. Moi c’est la paix et la gratitude. Que la peur et l’angoisse n’aient pas d’emprise sur toi. Si tu la sens ressurgir (et il y a de bonnes chances que cela se produise!), arrête-toi et recentre ton regard sur la bonne cible.