Jamais je n’aurais pensé

Jamaisjenauraispense.jpeg

Il y a un an, je participais pour la première fois de ma vie à un atelier de création d’un vision board. Alors que je découpais des images qui m’interpellaient dans des magazines, j’étais loin de penser vivre ce que notre petite famille allait expérimenter au cours de l’année. Plus de la moitié de notre maison a dû être démolie et rebâtie dû à la découverte de moisissures, notre santé et nos finances ont écopé, notre fils a développé une nouvelle allergie alimentaire, des enjeux importants se sont aggravés avec des personnes proches de nous... voici la liste de nos principaux défis en 2019. Ouf!

À l’aube de l’année 2020, j’appréhendais de faire un bilan de l’année. Comme si j’avais peur de remarquer un manque de progression, un manque d’objectifs atteints, comme si les épreuves avaient pris toute la place. C’est vrai qu’on n’atteint pas nécessairement tous nos objectifs. Mais ce n’est pas ça le plus important. Comme l’a écrit Jérémy Demay dans son livre La liste : « Ce qui compte, ce n'est pas la force avec laquelle les épreuves peuvent te frapper, c'est la force avec laquelle elles peuvent te frapper et tu continues d'avancer. »

Une semaine après le début de 2020, j’ai osé faire mon bilan de 2019. Je suis émerveillée devant les constats et les apprentissages que j’ai faits. En voici quelques-uns : 

  • On peut faire au-delà de ce qu’on se croit capable, lorsqu’on y accorde le temps et l’énergie nécessaires;

  • Lorsqu’on se rend vulnérable et qu’on demande de l’aide, il y a toujours des gens prêts à aider;

  • Les enfants ont une capacité surprenante d’adaptation;

  • On peut définitivement expérimenter la joie à travers les épreuves. Pour moi, cette joie était possible parce que ma foi me procure cette assurance et cet espoir que tout, même les épreuves, concoure à mon bien et que les événements qui me bouleversent me donnent aussi l’opportunité de grandir;

  • J’ai appris à mettre certaines limites. Je ne peux pas (et ne veux pas) tout accepter dans mes relations avec les autres;

  • De nouvelles amitiés ont débuté (par l’entremise de Parfaite imperfection, de notre église et aussi par l’entremise des gens venus aider avec les travaux) tandis qu’une amitié de longue date a été renouvelée; 

  • Partager mon amour de la nature avec mon mari et les enfants m’énergise;

  • S’entourer de personnes qui t’inspirent, t’aspire à vivre ton potentiel.

Les épreuves pointent dans une direction trop facile à suivre, celle du découragement, de la colère, de l’apitoiement, de la tristesse, etc. Je crois cependant que lorsqu’on est intentionnel avec la vie qui nous est donnée, lorsqu’on est façonnable, les épreuves deviennent une opportunité en or! 

Peut-être es-tu comme moi il y a un mois et tu hésites à faire ton bilan de 2019. Peut-être as-tu l’impression que les épreuves de 2019 t’ont paralysé et ont fait entrave à ton développement? Peut-être n’as-tu pas atteint certains objectifs que tu t’étais fixés. Peut-être as-tu honte d’une erreur que tu as commise? Je t’encourage à passer en revue l’année qui vient de se terminer, tu peux être agréablement surpris du constat que tu en feras. Faire le bilan d’une année, c’est un peu comme ouvrir une fenêtre sur des possibilités futures. Si tu as besoin de pistes de réflexion, je t’invite à revoir mon article Stratégie, écrit en janvier l’an dernier.

Et tu sais quoi? Personne a dit que tu ne peux pas faire ton bilan si tu passes le cap du 5 janvier! Il n’est jamais trop tard pour se donner la possibilité de cheminer! 

Précédent
Précédent

Cible

Suivant
Suivant

Le bonheur des autres