Le bonheur des autres
Noël est à nos portes. La maison merveilleusement décorée, le repas digne de Ricardo, la robe à paillettes et les talons hauts, le calendrier de l’avent fait à la main par maman, le voyage au soleil, les pyjamas agencés, la photo de famille parfaite, la montagne de cadeaux sous le sapin. Chez les autres. C’est ce que je vois chez les autres par leur compte Instagram et leur profil Facebook.
Je me laisse parfois avoir à penser que je ne suis pas à la hauteur. Mais quand on y pense, à la hauteur de quoi? Des standards des autres? De l’utopie de Noël? Des priorités des autres? J’en n’ai pas envie des talons hauts qui me font mal aux pieds ou de la robe qui m’empêche de m’assoir par terre avec les enfants. Je n’ai pas envie de passer tout mon temps dans la cuisine à préparer le plus extraordinaire des repas. Je les aime nos photos de famille imparfaites et authentiques. Un voyage sous le soleil et la chaleur, je ne dirais pas non, mais ça c’est une autre histoire! La plupart de nos cadeaux ne seront pas sous le sapin, mais en temps de qualité passé avec ceux que j’aime et qui m’aiment. C’est ce qui fait qu’on est nous.
Notre façon de vivre Noël est le reflet de nos priorités, de nos valeurs. Enfin, c’est ce que je vous souhaite! Laissons-nous pas prendre au jeu en se comparant aux autres. Je vais sûrement en afficher sur les médias sociaux de belles photos de notre temps des fêtes et je les partage parce que je chéris ces moments et je veux les figer dans le temps. Et c’est probablement la raison pour laquelle les autres publient ce qu’ils publient. On vit tous notre lot d’épreuves et ça fait du bien de se rappeler les beaux moments. Que chacun savoure ce qui fait son bonheur et celui de sa famille.
Qu’est-ce qui fait ton bonheur? Qu’est-ce qui te fait sourire? Qu’est-ce qui fait monter en toi une joie? Fais ce qui a de la valeur pour toi et ta famille. Ce qui fait mon bonheur ne fait pas nécessairement le tien. Réjouissons-nous du bonheur des autres et savourons le nôtre.