Invisible

Invisible.jpeg

Ma petite famille vit une épreuve en ce moment. J’ai mis du temps à écrire cet article (vous comprendrez bientôt pourquoi!), mais je ne pouvais m’empêcher de vous partager une analogie inspirée de notre épreuve. Nous avons tout récemment découvert de la moisissure et des champignons sur les deux tiers de la superficie de notre maison. Des travaux majeurs s’imposent. 

En cherchant la cause de ce problème, nous avons identifié des sources d’infiltration d’eau par la jonction entre le toit et une façade ainsi que par la fondation. Lorsqu’on regarde la définition du mot invisible dans le dictionnaire, il est dit : « Qui n’est pas perceptible par la vue. Qui agit dans l’ombre. Qu’on ne peut pas voir. » Ces infiltrations, tout comme les moisissures derrière les murs et sous le plancher, ne se voyaient pas. Elles faisaient pourtant des ravages depuis un bon moment et nuisaient à notre santé. 

Il y a parfois ces pensées, ces émotions, qui s’infiltrent dans nos vies sans qu’on s’en rende compte. Je pense entre autres à la colère, l’amertume et la jalousie. Elles s’installent parfois même quand on pense que tout va bien. Vous savez, il n’y a pas de mauvaises émotions (merci à mon thérapeute qui m’a permis de comprendre cela il y a quelques années!), juste une mauvaise façon de les exprimer et de les gérer. 

Certaines émotions s’infiltrent en nous et s’accumulent. Comme la moisissure derrière les murs, ces émotions mal ou non gérées peuvent provoquer quelque chose de laid, quelque chose qui fait des ravages sans même qu’on en soit conscient initialement. La moisissure présente dans notre maison n’est pas visible puisqu’elle est cachée derrière des murs. De la même façon, la moisissure de nos cœurs peut être cachée derrière un visage souriant. Cette colère transformée en amertume, ce manque de pardon, cette jalousie qui engendre une insatisfaction continuelle... En plus de nous priver d’une santé globale optimale, cette dégradation de l’état de notre coeur ne pourra faire autrement que de refaire surface éventuellement et mettre à la lumière les ravages si on n’intervient pas à la source du problème.

Comment est notre coeur? Avons-nous laissé des émotions destructrices s’infiltrer? Avons-nous entrepris les travaux pour agir à la source du problème? Lorsque nous avons appris pour notre maison, notre première réaction était celle d’une bonne nouvelle, un soulagement, une lueur d’espoir, puisque nous avions enfin une piste expliquant l’aggravation de mes défis de santé et un moyen concret d’optimiser la santé de toute notre petite famille. Cependant, au fur et à mesure que nous constations l’ampleur des travaux à effectuer, on sentait le stress accroître et, avec lui, une certaine insécurité. 

Lorsqu’on décide d’entreprendre les travaux nécessaires pour éliminer les infiltrations, on peut avoir le sentiment de faire face à une montagne dont le sommet est inatteignable. Mais vous savez comment se monte une montagne? Un pas à la fois! Mon mari et moi avons fait un appel à tous dans notre réseau et nous avons été émerveillés devant l’aide qui nous a été offerte par famille et amis. 

Bien des gens préfèrent régler leurs problèmes seuls. On n’ose pas les exposer, comme si nous démontrions une faiblesse. Quand on commence à chercher de l’aide pour nous aider à soigner notre coeur, que ce soit un thérapeute, des amis, un membre de notre famille, on découvre plusieurs petits soldats prêts à combattre à nos côtés. On constate qu’il y a une force invisible (mais bien réelle) qui nous aidera à mettre nos montagnes par terre. On se sent plus fort. On constate à quel point on est bien entourés et que des gens nous aiment réellement et veulent notre bien. 

Ce qui est noirci dans notre coeur (lorsque nous acceptons de le voir et de faire les travaux nécessaires) a le potentiel de révéler et de créer quelque chose de beau, de bénéfique. Ne perdez pas de vue l’objectif et les bienfaits lorsque vous regardez votre montagne.

Précédent
Précédent

Être maman

Suivant
Suivant

Et si