Être maman

etre-maman.jpeg

La naissance d’un enfant est un moment magique, puissant et inoubliable. La beauté de cet être qui vient de voir le jour est indescriptible pour une mère. Mais une maman, c’est plus qu’une femme qui donne naissance... 

Être maman, c’est avant tout donner tout l’amour dont nos enfants ont besoin, qu’ils aient 2 mois, 2 ans ou 32 ans. Cet amour se traduit d’abord par des bras enveloppants, un regard rassurant, des pleurs apaisés, ou même des couches changées! L’amour d’une maman peut soigner les bleus aux genoux autant que les blessures au coeur. 

Être maman, c’est aussi laisser la vaisselle s’empiler sur le comptoir pour faire un bricolage avec ses trésors. C’est aussi remettre le ménage à demain pour lire une huitième histoire! 

Une maman est présente dans les joies comme dans les peines, dans les victoires comme dans les défis. Une maman a le coeur qui se serre lors de la première journée à l’école, lors d’une graduation, lors d’un mariage, lorsque son jeune quitte le nid familial. 

Être maman, c'est être à l'écoute des besoins de son enfant, rire avec lui, le rassurer lorsque le chemin lui semble incertain, lui enseigner que les erreurs sont des opportunités pour grandir. C'est aussi lui mettre certaines limites, le laisser se tromper et continuer d’être à ses côtés pour l’épauler. 

Une maman est porteuse de vie. Elle a le pouvoir d’encourager et de relever. Elle aime malgré les erreurs. Elle aime malgré les blessures. Ses paroles communiquent l’espoir et la fierté.

L’amour pour son enfant, c’est aussi toutes ces petites et ces grandes choses qui ne se voient pas, mais qui se ressentent. Les choix que nous faisons, les priorités que nous établissons, les sacrifices que personne ne voit. L’amour pour son enfant passe aussi par le temps investi à travailler sur soi, cheminer, grandir, s’épanouir. 

Le jour où nous devenons mère, notre vie change à jamais. Être maman est un apprentissage de tous les jours. On grandit avec nos enfants. Rappelons-nous qu’aucune mère n’est parfaite... mais j’aime penser que je suis la mère parfaitement imparfaite pour mes enfants!

Précédent
Précédent

Autrement

Suivant
Suivant

Invisible