Autrement
On voudrait tous être capable d’éviter les épreuves, éviter ce qui nous fait mal, éviter les paroles blessantes, éviter les déceptions, éviter la honte. Éviter. De. Changer. Quoique certaines épreuves puissent être évitées par les choix que nous faisons, nous ne sommes pas à l’abri de la souffrance. Nous n’avons pas ce contrôle. Et ça c’est difficile à accepter.
Au mois de mars dernier, un test de qualité d’air a révélé la présence de moisissures et de champignons sur plus du deux tiers de la superficie de notre maison. Rapidement, on s’est retrouvés face à une montagne. La compagnie d’assurances ne couvrait absolument rien; on devait tout débourser. En très peu de temps, on devait vider pratiquement toute notre maison et trouver un endroit où vivre pendant un mois, le temps de la démolition et de la décontamination. Vous pouvez imaginer tout ce que cela implique en plus de la gestion des travaux! Tu sais, ce moment où tous tes projets sont mis sur la glace de façon très inattendue et tu réalises que ta petite famille entre dans une saison éprouvante...
Face à chaque épreuve, un choix s’offre à nous : stagner ou avancer. Quand on aborde l’épreuve en revendiquant notre droit à la quiétude, en chialant, en protestant, en l’ignorant, on s’aligne pour le statu quo. L’épreuve ne sera pas plus facile parce qu’on la refuse. Plus précisément, le refus ou le déni nous privera des bénéfices potentiels de l’épreuve et risquerait de prolonger sa durée. L’épreuve serait alors vécue en vain.
Mon mari et moi avons plutôt décidé de transformer notre épreuve en opportunité. Cela est possible parce que nous avons la conviction que chaque épreuve de la vie a la capacité de nous propulser plus loin. De la même façon qu’une montagne difficile à monter offre un panorama extraordinaire, chaque épreuve traversée a le potentiel de nous ouvrir les yeux sur des possibilités. Je le crois pour chaque personne traversant une saison ardue. Cette attitude face à l’épreuve permet de la vivre en faisant preuve de résilience. Les périodes de doute et de découragement sont encore présentes, mais sont beaucoup plus courtes et moins nombreuses. Expérimenter joie et paix devient possible.
La nature humaine nous incite à vouloir éviter la douleur, échapper à la souffrance, se protéger pour ne pas avoir mal. C’est pourquoi agir autrement requiert de faire un choix différent. Lorsqu’elle survient, l’épreuve, nous devons prendre conscience du choix que nous avons. Notre attitude face à elle détermine le fruit qu’elle portera. Tant qu’à traverser une épreuve, je veux l’utiliser pour apprendre, me développer et grandir. On a tous la possibilité, les opportunités et la capacité d’apprendre de ce qui nous fait mal. Accueillons l’épreuve afin de mieux la surmonter et ne pas lui laisser avoir le dernier mot.