Créateurs de souvenirs
Nous avons tous des souvenirs. Certains ont marqué notre vie et ont influencé des choix. D’autres sont plutôt banaux, mais génèrent un sourire à tout coup. Certains souvenirs nous aimerions effacer, d’autres nous voudrions voir dans le film de notre vie.
Demain marque la fin de la Semaine nationale des proches aidants. C’est avec émotions, compassion et nostalgie que je vous écris ces lignes. Pas une seule journée s’est terminée cette semaine sans que j’aie une pensée pour tous ces gens, jeunes et moins jeunes, qui prennent soin d’une personne de leur entourage, que ce soit un parent atteint d’Alzheimer, un enfant gravement malade, un frère ayant un handicap, etc. Au Québec, environ 1 personne sur 5 est proche aidante.
J’ai moi-même été aidante naturelle auprès de ma chère maman. J’étais à ses côtés lorsqu’elle a reçu le diagnostic de cancer, ce diagnostic qui paralyse. Pendant les 17 mois qu’ont duré son combat, ma mère était ma priorité. Ses besoins passaient avant les miens. Je l’ai accompagnée lors de ses nombreux traitements de chimiothérapie et les multiples rendez-vous avec les spécialistes. J’étais pour elle une présence rassurante dans la maison. J’ai prié, avec et sans elle. Je l’ai encouragée à manger lorsqu’elle se sentait faible. Je l’ai écoutée lorsqu’elle avait besoin de parler. J’étais auprès d’elle lorsqu’elle s’est endormie pour la dernière fois. J’étais là, tout simplement.
Vous connaissez l’adage : « Parfois, on ne se rend pas compte de la valeur réelle d’un moment jusqu’à ce qu’il devienne un souvenir. » (source inconnue). Nous voudrions parfois revivre les souvenirs précieux. Les revivre pour mieux les vivre. Les revivre pour s’assurer de ne jamais les oublier. Les revivre pour s’en imprégner. Les revivre pour les chérir davantage.
Aujourd’hui est le souvenir de demain. Nous sommes tous créateurs de souvenirs. Je me demande souvent quels souvenirs mes enfants auront de moi. Près de 10 ans après le décès de ma mère, je chéris de merveilleux souvenirs. Je me souviens bien évidemment des beaux moments passés en sa présence. Mais je me souviens davantage de sa douceur, de sa force silencieuse, de sa patience désarmante, de la fierté qu’elle m’exprimait dans son regard, de son sourire réconfortant, de son amour inconditionnel pour mon frère et moi.
Et vous, quels souvenirs voulez-vous créer? Quelle marque voulez-vous laisser?