Temps

temps.jpeg

L’approche de l’automne va souvent de pair avec la fin des vacances, les périodes de transition et le début des classes pour les étudiants ou ceux qui ont des enfants d’âge scolaire. Ma grande fille débutait la maternelle hier (grand mélange de fierté et de nostalgie pour papa et maman!). À l’aube de la rentrée scolaire, je ne peux m’empêcher de repenser aux cinq dernières années passées auprès d’elle. J’ai eu le privilège d’être à la maison avec ma cocotte et son petit frère, et d’être témoin au quotidien de la magnifique petite fille qu’elle est, dans tous les sens du terme. 

Il y a ces moments charnières dans la vie où nous réalisons qu’il n’y a pas possibilité de revenir en arrière. Le temps s’arrête et nous prenons conscience d’une page qui se tourne, d’un nouveau chapitre qui commence. Le mot temps prend tout son sens. On constate d’autant plus l’importance de faire ce qui compte réellement. 

Nous avons tous déjà entendu l’adage : le temps est ce que nous avons de plus précieux. Mais, au fait, que faisons-nous de notre temps? Il y a bien évidemment des tâches que nous devons faire régulièrement et des responsabilités que nous avons qui occupent une grande partie de nos journées, mais que faisons-nous du temps restant? On lit des livres? On passe du temps devant la télévision ou notre tablette? On joue avec nos enfants? On fait du bénévolat? On magasine? On prend un café avec une amie? On fait du sport? 

J’ai récemment lu une phrase qui suscite une réflexion intéressante : « Montre-moi ton emploi du temps et je te dirai quelles sont tes priorités. » (Tout se joue avant 8 heures Spécial famille - Traduction de The Miracle Morning for Parents & Families) Pensez-y quelques instants... Comment occupez-vous vos journées? Allez, prenez quelques minutes et pensez-y! 

.......

Et puis, aimez-vous le bilan de la façon dont vous occupez vos journées? Est-ce que vos choix concordent avec vos valeurs et ce qui est réellement important pour vous? Je crois qu’il est important de s’arrêter et de se demander « Qu’est-ce qui compte réellement? ». Prenons-le temps de se poser les vraies questions et de mettre nos efforts à faire ce qui vaut vraiment la peine.

 

Précédent
Précédent

S’émerveiller

Suivant
Suivant

Toujours un choix