Toujours un choix
Nous sommes des êtres imparfaits qui naviguons un monde imparfait et côtoyons d’autres gens imparfaits. Voilà un contexte favorable pour se trouver des excuses, pour s’apitoyer sur soi, pour éteindre tout espoir, pour se convaincre qu’on ne peut réellement être heureux. Mais si nous le regardons sous un autre angle, ce contexte peut être la raison même de notre émerveillement devant les miracles de la vie, la raison pour laquelle certains se lèvent pour passer à l’action et faire une différence, la motivation à faire preuve de patience et de compassion envers les autres.
Nous avons toujours un choix. Un choix quant à la façon dont nous allons réagir aux épreuves, un choix quant aux paroles que nous prononçons à quelqu’un qui nous blesse, un choix quant à notre attitude face à nos enfants qui poussent les limites de notre patience. Nous avons un choix à faire. Chaque jour. Chaque instant de notre vie. Parfois, certaines situations nous sont imposées, d’autres nous attristent, d’autres nous révoltent. Nous avons encore un choix. Celui de rester en colère ou de pardonner, celui de voir le problème ou d’en voir les bienfaits potentiels, celui de mettre l’accent sur les défauts d’une personne ou de souligner ses qualités et ses bons coups.
C’est le processus d’une vie. Je suis loin de toujours faire le bon choix, mais je m’efforce de prendre conscience que j’ai toujours un choix à faire, peu importe mes circonstances. Soyons indulgents envers nous-mêmes. Laissons-nous le temps. Accordons-nous le droit à l’erreur.