Perle

Perle.jpeg

Savez-vous comment sont formées les perles? Un corps étranger, comme un grain de sable par exemple, s’introduit dans la coquille d’un mollusque (on pense à l’huître, par exemple). Cet intrus irrite l’animal et est considéré comme un élément parasitaire par celui-ci. Il se protège donc en sécrétant une substance (la nacre) destinée à neutraliser l’impureté. De fines couches de nacre s’accumulent pendant des années pour ainsi former une perle. Quel plus bel exemple de parfaite imperfection! Lorsque nous regardons une perle, nous voyons lumière, brillance et perfection. Jamais nous ne pourrions imaginer qu’à l’origine de ce gemme de grande valeur est une impureté, un irritant, un intrus. 

De la même façon, nous avons tous en nous des éléments que nous pourrions appeler irritant ou impureté. Que ce soit un trait de caractère déplaisant, une tendance à s’impatienter, la façon de réagir face aux défis, nous pouvons tous identifier des choses qui nous agacent ou même nous exaspèrent. Et je ne parle même pas de ce qui nous agace chez les autres! Alors que l’huître sécrète, jour après jour, pendant plusieurs années, la nacre pour neutraliser l’impureté, nous aussi avons cette capacité de neutraliser ce qui nous empêche de développer notre plein potentiel. Cela nécessite une résilience, une détermination et une patience hors du commun. Oh, mais quelle récompense! 

Cette analogie est un rappel puissant du fruit de notre persévérance et de la splendeur qui en résulte. Rien ni personne ne peut t’empêcher de grandir et de briller! 

 

Précédent
Précédent

Toujours un choix