Mélodie

Quelque temps après avoir donné naissance à ma fille, il y a plus de 5 ans, je me souviens très bien m’être dit : « Mais qu’est-ce qu’on a pensé! On n’a plus de vie! » Je manquais bien évidemment de sommeil et j’étais en grande période d’adaptation, mais je me sentais terriblement coupable même juste d’avoir cette pensée alors que nous avions ardemment désiré cet enfant. Le temps passe et on s’ajuste. Au point que nous nous sommes relancés dans l’aventure un an et demi plus tard! Puis-je vous dire que malgré le fait que nous savions davantage à quoi s’attendre, nous avons été déstabilisés à nouveau! 

Lorsque mon mari est retourné au travail après son congé de paternité de cinq semaines, je me suis sentie seule et désemparée. Le quotidien était épuisant et chaotique avec ma fille de 2 ans à la maison qui voulait naturellement mon attention et avec mon bébé dont le reflux brûlait son œsophage et m’obligeait à le garder en porte-bébé ou dans mes bras toute la journée. J’avais l’impression que ma vie de couple, mes projets, mes rêves, tout était mis en stand-by. De la même façon qu’on peut appuyer sur pause lorsqu’on écoute une chanson, je sentais qu’on avait mis ma vie sur pause. J’avais hâte de pouvoir appuyer sur Play à nouveau. 

Je crois qu’il est important de se rappeler qu’il y a un temps pour tout. Que ce soit parce que nos enfants sont en bas âge, que ce soit la maladie, un deuil, un imprévu majeur, l’attente de quelque chose qui n’arrive pas ou autre, notre vie n’est pas mise sur pause. J’apprends avec le temps que c’est simplement une nouvelle mélodie qui se fait entendre. Elle peut nous surprendre, nous ébranler, nous fatiguer, nous attrister. Mais elle a également le potentiel de réveiller en nous une aptitude, un rêve ou une force jusque-là insoupçonnée. 

Si on apprend à l’écouter, cette nouvelle mélodie peut donner suite à un concert que vous n’auriez jamais cru possible. Lorsque nous apprenons à danser aux différents rythmes, nous écrivons de nouvelles chansons. 

Précédent
Précédent

Compas

Suivant
Suivant

Naïveté volontaire