Un espoir renouvelé
Dans les dernières semaines, après beaucoup de lecture sur les forums, recherches et autres, nous avions pratiquement abandonné le projet. Le manque de latitude et les restrictions faisaient en sorte que notre projet n’était plus vraiment viable. L’idée de faire tous ces efforts, dépenser plusieurs milliers de dollars pour potentiellement se faire refuser par la SAAQ à la fin de la transformation ne semblait pas très sain. Bien que dans les deux dernières années nous avons pris d’assaut des projets ambitieux, cette fois, on ne voyait pas d’avenues réalistes.
Jusqu’à ce que…
Yvan Lacroix, sur le groupe de Skoolie Canada, mentionne un endroit qui permettait d’acheter des autobus voyageurs (non-scolaires) déjà immatriculés en VR!
Quoiqu’un peu (BEAUCOUP) plus massif, cette nouvelle monture nous permettrait de pouvoir atteindre notre but plus facilement et gagner du temps…, car nous n’aurions pas à faire approuver les travaux et les 1001 modifications à l’intérieur. Les normes et la sécurité sont une priorité pour nous et ceux que nous côtoyons sur la route, définitivement! Mais avoir la latitude de choisir notre type de toilette ou de réfrigérateur reste de notre ressort et non pas de celle d’une société du gouvernement!
Nous sommes donc allés faire un tour cette semaine à ce garage et avons pu découvrir l’autobus qui pourrait être notre maison sur roues! C’est un autobus voyageur MCI D4500 - 2003 qui a seulement 800 000 km! Oui, oui, seulement… ce genre d’autobus est capable d’atteindre plus de 2 000 000 de kilomètre dans sa vie 😳! En plus, si nous arrivons à faire 100 000 km dans les prochains 10 ans, ce sera tout un stretch!
Les avantages de ce véhicule sont les suivants :
Déjà plaqué VR (énorme advantage);
Le toit est déjà plus haut que celui des autobus scolaires;
Plusieurs soutes à bagages immenses sous l’autobus;
La majorité des pièces de la structure sont en acier inoxydable;
Suspension à air;
Moteur arrière qui limite le bruit lorsque nous roulons;
Mécanique solide et réputée dont il est facile de trouver les pièces ou un mécanicien.
Les désavantages :
ÉNORME - 45 pieds de long (13,72 mètres);
Les portes sont de type pliable;
Doit consommer plus de carburant qu’un autobus scolaire, mais nous n’avons pas encore de comparatif sur ce point.
Étant pris de court par l’idée qu’on pourrait avoir notre projet beaucoup plus tôt qu’anticipé, nous avons commencé à voir tout ce que cela impliquait… et comme la grosseur du véhicule, l’ampleur du projet est toujours équivalent! 😉