Des bâtons dans les ... roues!
Nous nous sommes joints à un groupe Facebook pour les gens qui désirent convertir des autobus en VR. Nous avons pu y découvrir les joies et les peines de la conversion. Beaucoup de gens au Québec ont embarqué dans ce genre de projet dans la dernière année, sûrement en lien avec la pandémie…
Nous avons remarqué que notre gouvernement, par sa filiale appelée SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec), a mis en place plusieurs règlementations pour rendre ce genre de projet sécuritaire pour les usagers de la route, ce qui est une très bonne chose! Une longue section dédiée aux véhicules modifiés nous rappelle que nous sommes libres… mais pas dans ce genre de projet.
De bonnes restrictions viennent parfois avec des excès… comme par exemple, exiger un certain type de toilette et de réfrigérateur. Nous avions envisagé élever le toit de l’autobus, mais il semblerait que c’est pratiquement impossible, car les modifications doivent être faites par le manufacturier à grand prix. Pour ce qui est des sièges du conducteur et des passagers, une seule compagnie semble autorisée à en faire l’installation et à donner la certification.
Bref, plusieurs petits (énormes) points qui font en sorte que nos réflexions ont été un peu étouffées par cette douche, conforme, mais très froide. On remarque aussi que le sujet a fait couler beaucoup d’encre (numérique) sur les groupes d’enthousiastes. Certains ont réussi, mais la majorité des gens regardent de loin pour voir si les restrictions seront changées, sans qu’aucun n’apporte de changement durable pour la communauté, nous y compris!