Projet d’une vie
Ça t’arrive toi de prendre une décision en sachant que c’est ce que tu dois faire, mais quand même avoir le coeur qui fait trois tours?! C’est ce qui nous est arrivés, à mon mari et moi, en novembre dernier quand on a acheté un autobus voyageur (oui, oui, un autobus!). Notre projet : transformer notre autobus en VR, voyager en famille et vivre pleinement!! Et par voyager, j’entends explorer, découvrir, apprendre, sortir de notre zone de confort et grandir.
Métro-boulot-dodo, ce moule auquel j’ai toujours voulu résister. Ce moule qui nous laisse croire que c’est la seule façon de faire. Je ne peux pas me résigner de penser que ma vie se résume à ça, encore moins notre vie de famille. Depuis que je suis petite, j’ai ce désir de voyager, de vivre différemment, de faire les choses autrement si le moule ne me convient pas. On peut dire que j’ai souvent fait des choix à contre-courant : mettre ma foi en Dieu et débuter mon parcours de vie chrétienne à 16 ans, faire toutes mes études post secondaires en anglais, utiliser une bonne partie de mes épargnes pour faire un voyage humanitaire en Roumanie à 19 ans, faire une partie de mes études universitaires en Colombie-Britannique à 22 ans, vivre mes deux accouchements en maison de naissance accompagnée d’une sage-femme, vivre toute la petite enfance de nos enfants avec eux sans qu’ils ne soient à la garderie, et maintenant faire l’école maison. J’ai ce désir ancré en moi de découvrir ce monde que Dieu a créé, de vivre autrement et de faire des choix qui collent à mes priorités et valeurs.
Au cours de la dernière année, mon mari et moi avons parlé à plusieurs reprises de ce que nous aimerions vivre dans les prochaines années. On a eu plusieurs discussions à ce sujet, et surtout, beaucoup de réflexion et de prière. On envisageait plusieurs options, les unes très différentes des autres (je vous laisse les découvrir dans notre prochain article!) Le projet d’autobus était celui qui nous restait toujours en tête et qui faisait vibrer nos cœurs en pensant à tout le potentiel d’un tel projet. Je suis privilégiée d’avoir un mari qui partage les mêmes valeurs et qui est prêt à vivre différemment lui aussi. Et je dois dire qu’un tel projet ne serait pas possible sans lui. Il est manuel, débrouillard et auto-didacte. Il a cette capacité impressionnante d’apprendre sur n’importe quel sujet (il aime ça en plus!) et il a la volonté et le courage de sortir de sa zone de confort pour essayer de nouvelles choses!
Il nous faudra près de deux ans pour compléter la transformation et pouvoir partir à l’aventure. On espère que vous suivrez les développements du projet sur les médias sociaux. On compte publier des articles variés, racontant parfois nos péripéties (et croyez-moi qu’il y en a!), parfois en vous parlant des montagnes russes que ce projet nous fait vivre et, bien évidemment, le déroulement du projet lui-même! Mon mari Pierre Luc se joint à moi pour écrire lui aussi des articles et je suis certaine que vous aimerez sa façon de vous faire vivre notre aventure... disons qu’il est plus du type spontané que moi 🙊!