Chlorophylle

image.jpeg

Quand on pense à l’automne au Québec, on pense à l’explosion de couleurs que nous offrent les arbres. Des paysages à couper le souffle! Des opportunités en or pour les amateurs de photographie! Des ballades en montagne incomparables! Un émerveillement dans les yeux des petits et des grands!

L’apparition des teintes rouges, oranges et jaunes sur les feuilles est en grande partie due à la diminution des périodes d’ensoleillement. La chlorophylle est un pigment qui intervient dans la photosynthèse pour intercepter l’énergie lumineuse. Elle donne aux feuilles leur couleur verte. À l’approche de l’hiver, la chlorophylle étant moins présente, elle permet l’apparition des magnifiques teintes chaudes qu’arborent les arbres. J’y vois une analogie puissante pour nos vies. 

La chlorophylle est responsable de capter l’énergie lumineuse, tout en étant grandement influencée par l’apport de lumière. Nous aussi devons saisir la lumière qui se dégage tout autour de nous, que ce soit celle d’un sourire, d’un événement heureux, d’une bonne nouvelle, d’un beau moment partagé avec quelqu’un qu’on aime, etc. Il nous arrive à tous, cependant, de vivre des saisons dans nos vies où l’apport de lumière diminue. Ce manque de lumière (ce qui est beau et positif) peut soulever des inquiétudes, générer une tristesse ou initier une période de stress, mais il peut également caractériser le début d’un changement de saison pouvant s’avérer bénéfique. 

Si les feuilles ne manquaient jamais de lumière, elles ne pourraient revêtir leurs magnifiques teintes chaudes. De la même façon, il est parfois nécessaire d’accepter un changement de saison dans nos vies pour découvrir un paysage saisissant. Saviez-vous que les teintes jaunes et oranges font partie de la feuille dès le début, mais nous ne les voyons pas l’été car la chlorophylle verte est prédominante? Et si nous avions en nous certaines forces et aptitudes qui ne peuvent être dévoilées que par un changement de saison...

Apprécions tous les étés de nos vies, mais n’oublions pas que l’automne a le potentiel de révéler une beauté inattendue et inespérée.

Précédent
Précédent

Naïveté volontaire

Suivant
Suivant

Empreintes